L’isolation en paille progresse

Le chantier participatif pour mettre la paille dans les murs avance.

Mes congés ont démarré samedi 6 juillet. Après un approvisionnement alimentaire, direction le chantier.

J’ai rempli le bas du mur ouest avec, pendant deux heures en fin de journée, le coup de main de deux clients de l’AMAP qui voulaient voir et aider.

Dimanche matin, montage avec Christophe d’un échafaudage sur le mur sud en prévision des prochains travaux de remplissage, pendant que Marie et Bernadette bricolaient à l’intérieur (bandes résilientes sur cloisons intérieures). Puis l’après-midi, mise en place de la paille dans un pignon. La moitié des bottes de paille a été posée.

07-07-13_491_01

Pendant ce temps, Yves-Marie a fait le support d’un évier pour avoir de l’eau dans la maison. L’évier est monté avec son robinet. Il ne reste plus qu’à mettre le tuyau d’évacuation et l’alimentation en eau depuis la nourrice.

Le lundi matin, mes parents m’ont encore aidé pour finir de remplir le pignon, il restait à finir les petits trous et à débroussailler pour lisser le mur.

07-07-13_502_01 07-07-13_505_01 07-07-13_500_01

Mardi, après avoir récupéré un complément d’échafaudage, le chantier a démarré vers 11h avec l’aide de Jean-Claude et Colette, deux clients de l’AMAP, et JC était grimpeur à l’escalade avec moi. Au programme, retrait des bâches du mur, fin du débroussaillage et mise en place du pare-pluie sur le mur. Le timming ne nous a pas permis d’envisager de faire d’une seule traite la longueur cellier, sas et face ouest, nous avons donc fait des découpes qui ont pris également du temps, et beaucoup de scotch. La météo annonçant des risques d’orages, priorité à la protection de la paille.

L’ouverture des fenêtres a pris du temps. Peut être aurait il été plus judicieux de tenter de faire les longueurs et d’ouvrir les fenêtres un autre jour.

Mais il n’a finalement pas plu le mardi soir. Nous avons mis le pare-pluie sur le cellier et le sas ce mercredi Marie et moi.

09-07-13_507_0109-07-13_510_01

Et également montage d’un échafaudage pour le chantier de demain. Et un peu de rangement à l’intérieur.

 

La moitié de la maison est isolée et protégée par un pare-pluie!!!

 

 

Demain Jeudi, nous serons 4 avec des voisins et allons démarrer le pignon du mur Est.

Avis aux volontaires, il y a encore des places et le travail n’est pas compliqué, il faut surtout porter sur quelques mètres (4 ou 5) les bottes, les monter avec une poulie et je les rentre dans le mur. Nous avons surtout besoin d’aide à partir de Lundi 15 juillet, nous n’avons personne de prévu pour l’instant.

Nous avons de l’aide ce week end, mais s’il y a du monde, nous pouvons faire 2 murs en même temps.

 

Comments are closed.