Début des travaux de l’étage

En Mars, Thomas est parti trois jour faire un stage de montage de poêle de masse en auto-construction. Nous avons été ensuite comparer avec des poêles de commerce (semi-masse). Nous avons poursuivi notre réflexion avec le remplissage de feuilles de calcul de besoin de chauffage de maison (calcul suivant la norme française et suivant phpp/maison passive). Le débat se poursuit…

Nous avons en attendant commandé des briques de terre crue pour faire le mur de masse (projet de montage sur les ponts de mai et juin). Nous ne les ferons pas nous même pour une question de temps de fabrication et un coût quasi équivalent en terre compressée. Des briques d’adobe auraient été moins cher, mais plus longues à réaliser.

En mai, les enfants étant deux jours en vacances chez leurs grands-parents nous avons commencé à aménager l’étage. Cela a commencé par un nouveau tri de cartons et rangement dans des coins ne gênant pas. Thomas a commencé à poser l’ossature avec les restes des chevrons bois qu’il nous reste. Les pièces ont pu être délimitées. Thomas a ensuite pu prendre les dimensions pour calculer les besoins en isolants des cloisons (fibre de bois), OSB pour faire les cloisons, lambris au plafond et voliges sur les murs. La commande a été fait dans la foulée. Avec l’aide de Vincent et Claire, nous avons même pu commencer à monter 6 plaques d’OSB, principalement au niveau de la cage d’escalier. Vu la hauteur, il était nécessaire d’être plusieurs pour les porter le temps de les fixer. Quelques clous trop long du cloueur pneumatique ont malencontreusement rencontré les tuyaux du chauffe-eau solaire (Nous avons voulu aller trop vite et n’avons pas tout vérifié et mesurer). Nous espérons que seule la mousse a été transpercé. En attendant, nous avons placé des papiers de couleur au niveau des trous pour observer une éventuelle micro-fuite et nous contrôlerons le niveau d’eau sur le chauffe-eau.

Marie a peint le sas d’entrée en blanc. Ceci amène de la luminosité et va permettre ensuite de poser des étagères pour ranger chaussures et habits de jardinage.

Comments are closed.