Retour d’internet – mise à jour du site en septembre 2014

Les travaux ont bien avancés depuis le dernier message, une longue lecture vous attend sur plusieurs articles.

Internet n’étant pas encore bien arrivé chez nous, nous avions du mal à faire des mises à jour régulière du site. Mais c’est chose résolue maintenant.

Le raccordement téléphonique a enfin été réalisé mi-septembre 2014 après de nombreux mois d’attente. Nous avons eu le prêt par Bouygues d’une clé 4G mais comme on n’est pas éligible, cela rame !!

Mais comme nous n’étions pas présents le jour du raccordement extérieur, il a fallu refaire une (deux) date de rendez-vous pour le test final de la ligne. Des fois, faut pas être pressé.

A l’extérieur, les choses aussi continuent à bouger. Après l’abri à vélo, la cabane des enfants en bois de palette et branches d’arbres a vu le jour pour le plus grand plaisir des enfants avec un petit banc à l’intérieur. Les limaces ont continué à ravager les plantations, bien aidées par toute l’eau de la fin du printemps et de l’été. Peu de fleurs vues hormis les glaïeuls et un seul pied de dahlias. La prairie fleurie s’en est bien sortie aussi. Pour la lasagne, l’essai s’avère très concluant (voir la photo). Nous avons pu récolter tomates, courgettes, haricots vert et cocos, brocolis, côtes de bette, cornichons, maïs, pommes de terre… en proportion variable en fonction des plantes et de la météo. Nous avons goûté à nos premières fraises, framboises, groseilles et caseilles. La seule pêche n’a pas supporté le coup de vent. La météo nous a conduit à faire plusieurs coupes à la débroussailleuse. Nous n’avons pas réussi à vider la cuve d’eau et les trous dans le terrain sont souvent remplis d’eau. Marie s’est attaquée à la fin de l’été à les reboucher avec la terre du terrassement.

07-2014_1888_01

La lasagne du jardin

07-2014_1887_01

La lasagne + maison du voisin

Dans la perspective de poser la clôture avec nos voisins Jérôme et Marie-Catherine, Vincent nous a retrouvé les bornes qui délimitent les parcelles et nous avons pu constater que nous avions bien empiété chez eux avec nos tas de bois. Du coup, déplacement du bois avec tronçonnage de celui-ci à la bonne dimension du foyer du poêle. Avec les enfants, nous les avons rangé, chacun portant son poids !

Une balançoire a fait son apparition dans le jardin, don du voisin et grand plaisir des enfants. Avec Jérôme, Thomas a été acheter grillage et poteaux en acacia pour la clôture. Pose programmée en Octobre, avec peut-être location d’une tarrière pour facilité l’enfoncement des poteaux. Essai avec baramine ce week-end.

Nous ponctuons les travaux par la fabrication de réserve pour l’hiver en fruits et légumes (conserves de caviar d’aubergine, de tomates, confitures et compotes remplissent le cellier!).

Comments are closed.